Pourquoi choisir de bons semenciers est important ?
Tout commence à partir d’une graine…
La vie végétale commence à partir d’une graine. Il est important que celle-ci soit en bonne santé. Les gros industriels ont fait en sorte que les plantes ne soient plus reproductive ce qui obligent les agriculteurs à racheter des graines chaque année. Elles sont sélectionnées non pas pour leur apport énergétique mais pour leur productivité.
Il était primordial pour nous de choisir des semenciers de qualité pour notre micro-ferme. Si la vie commence par une graine, il faut choisir des acteurs qui respectent l’environnement. Pour avoir une graine qui s’adapte, une graine qui soit vivante génétiquement.
Nos partenaires semenciers
Nos partenaires semenciers comme Kokopelli ou encore Germinence proposent des graines de qualités, biologique et reproductible. Ce qui permet à nos fruits et légumes de s’adapter à leur environnement pour s’épanouir. En créant des partenariats avec des acteurs favorisants la conservation de notre patrimoine permettent de préserver la vie, l’agriculture comme nos ancêtres la pratiquait..
Par ce choix, nous revendiquons le droit de semer librement, d’utiliser les plantes pour nous soigner, d’utiliser des préparations fermentées à base de plantes, des micro-organismes, des poudres de roche pour l’agriculture et d’abolir toutes formes d’agriculture et de médecine fondée sur les produits chimiques qui détruisent nos sols, nos écosystèmes, toute la vie, l’homme y compris…
Un sol mort vs un sol vivant
En utilisant des graines de qualité, qui s’adaptent à leur écosystème, sans traitement chimique, cela permet de cultiver sur un sol vivant. Cette expression est de plus en plus utilisée. Mais qu’elles sont les conséquences entre un sol mort et un sol vivant ? Cette vidéo nous explique bien qu’un sol vivant préserve à peu prêt tout… Prévients des inondations, de la contamination des sols et permet la création de la vie.