Miels de nos producteurs artisanaux & locaux
Découvrez les miels toutes fleurs de montagne, issus de nos différents petits producteurs locaux dans l’onglet « L’épicerie », disponible en pots de 340gr ou 500gr.
Pourquoi acheter du miel local ?
Du miel frauduleux…
D’après une série de tests menés par l’Union européenne, et dont les résultats préliminaires ont été livrés en décembre 2015, 32 % des miels analysés présentaient une non-conformité soupçonnée ou avérée. En particulier, 6 % avaient été dilués avec du sirop de sucre, et 11 % avaient possiblement subi le même traitement.
Pourtant, dans l’Union européenne, pas d’ambiguïté, le miel désigne un produit issu de la ruche, sans aucun ajout ou retrait de quoi que ce soit. Tout ajout de sirop de sucre est donc bien une fraude.
Les tests européens viennent confirmer des analyses réalisées en France par le magazine Que Choisir en septembre 2014 : sur 20 miels « premier prix » achetés dans diverses enseignes de la grande distribution, six présentaient des ajouts de sucre. Soit presque un tiers des produits.
Fin 2013, la DGCCRF (la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), constatait de son côté après enquête que plus d’un miel sur dix avait « subi l’addition de sucres exogènes issus de la canne ou du maïs (jusqu’à une teneur de 44 %), ou d’eau ».
« L’ajout de sirop de sucre est la fraude la plus classique, car la plus rentable », confirme Éric Jamin, responsable de l’unité authenticité au sein du groupe Eurofins, un des principaux laboratoires effectuant des analyses de miel en France.
Du « miel » venu des 4 coins du monde…
En 2015, la proportion de la Chine dans les volumes importés n’a fait que croître, et a atteint 22 % du miel importé en France.
Comment est-ce possible? Il est facile pour un importateur de faire venir du faux miel sans qu’il soit détecté. Et même en achetant du miel en Ukraine ou en Espagne (« origine UE »), on ne peut pas savoir s’il a d’abord été importé de Chine !
Pour assurer une certaine standardisation et une uniformité à ce produit, les miels de différents pays sont mélangés par les importateurs pour assurer un goût et une couleur stable au produit, conditionnés, puis vendus à la grande distribution.
Sur l’étiquette, aucune indication florale à part « miel toutes fleurs » ni d’origine géographique. La mention la plus courante est « mélange de miels originaires de l’UE et hors UE »… Difficile de faire moins précis…
Le miel & ses vertus ancestrales…
Ce miel, en plus de son impact environnemental désastreux, a un impact négatif sur la santé : le sucre n’ayant pas du tout les vertues du miel !
Le faux miel déstabilise également le marché et nuit aux producteurs de vrai miel : les apiculteurs, car il est beaucoup moins cher. Il fausse donc complètement les repères des consommateurs qui négligeront davantage les vrais miels français, pourtant sans comparaison pour leur santé.
Au delà de son goût si doux, les vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes du miel en font un ingrédient précieux et inimitable !
Nos miels séléctionnés, sont issus de petits ruchers gérés durablement, éparpillés dans les zones, parfois éscarpés, de nos montagnes. Les ruches ne font pas de transhumance, afin de ne pas fatiguer les précieuses abeilles et également, leur permettre de se nourrir de leur travail.