Un mode de culture responsable pour une distribution locale.
Aux Jardins des Engelas nous nous inspirons de différents modes de culture.
Le premier d’entre eux, La Permaculture, est notre pilier. Elle n’as pas attrais qu’a la seul agriculture, mais rassemble des principes et une éthique qui vise l’ensemble des aspect de la Vie.
Ensuite viennent l’Agro-écologie, l’Agroforesterie, la Biodynamie, l’association des plantes cultivées et sauvages, mais aussi des techniques de cultures ancestrales, venues du monde entier.
Qu’est-ce que la permaculture ?
Il existe aujourd’hui un mode d’agriculture qui présente une relation harmonieuse entre l’humain et la nature : la permaculture. Un mode de culture s’inspirant de la Nature, sans labour et sans pesticides, ni engrais chimiques, qui créé et régénère des écosystèmes viables. La permaculture enveloppe tous les aspects de la vie.
Elle est régie par 3 grands principes qui sont : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager les ressources équitablement entre l’ensemble des êtres vivants. C’est de ce modèle dont nous nous inspirons au sein de notre micro-ferme, afin de vous proposer des produits sains, de qualité, à forte valeur nutritive & qui préservent l’environnement.
La production est tournée vers les fruits & légumes de variétés rares, anciennes et résistantes. Nous ne cultivons aucun légume issus de semences « hybride F1 ».
Dans nos jardins, vous pourrez trouver des Fruits & légumes bien sûr, mais aussi des herbes aromatiques, des plantes médicinales, des fleurs comestibles. Ou encore des micro-légumes, jeunes pousses et Champignons cultivés sans produits chimiques et loin de la pollution.
Nous souhaitons créer un espace harmonieux pour l’ensemble des habitants de notre petit bout de paradis.
Qu’est-ce que l’agro-écologie et l’agroforesterie ?
Originaire d’Amérique-latine, l’agro-écologie est une façon de penser et de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les écosystèmes naturels. Elle intègre l’ensemble des courants comme l’agriculture de conservation, l’agroforesterie… Elle est régit sous 5 principes comme le recyclage des biomassaes, respecter et maintenir les sols, optimiser les ressources, augmenter la diversité des espèces et des variétés cultivées et favoriser les interaction de l’ensemble de l’écosystème.
L’agroforesterie quand à elle, prend en considération la forêt. Grâce aux arbres, les sols sont maintenus et luttent ainsi mieux contre l’érosion. L’arbre permet aussi de capter et faire remonter les éléments nutritifs du sol & d’éviter ainsi son lessivage, et donc la pollution des nappes & des eaux de surfaces. Il régule l’excès ou le manque d’eau, et protège du vent & du soleil. Il permet également d’abriter un grand nombre d’espèces.
Le principe se base sur l’intégration de différentes espèces d’arbres notamment les arbres fruitiers, mais aussi de pâturage pour les animaux. Ainsi les animaux peuvent manger l’herbe mais aussi les feuilles et les fruits abîmés. Leurs excréments permettent de nourrir les arbres et les près. La boucle est bouclée !